CA Services
@ca.services83
contact@caservices83.fr
06 37 71 75 84

Comment choisir sa climatisation à La Valette-du-Var ?

Pour augmenter votre confort lorsqu’il fait chaud, vous avez besoin d’une bonne climatisation. Mais le choix n’est pas toujours évident, car l’offre est très diversifiée. Découvrez dans ce guide 4 points à prendre en considération pour mettre la main sur un excellent système de climatisation.

Choisir sa clim selon le type d’appareil

Il existe sur le marché trois grandes familles de climatiseurs :

  • Les monoblocs
  • Les monosplits
  • Les multisplits

Le climatiseur monobloc, mural ou mobile, sert à avoir une climatisation sans groupe extérieur. Il est peu encombrant et abordable (entre 300 et 1500 euros). Néanmoins, c’est un système qui fait assez de bruit et n’est pas très performant. Nous vous conseillons de l’utiliser seulement pour les pièces qui ne dépassent pas 30 m².

Le climatiseur monosplit est bien plus complexe et performant que le précédent. Doté d’un bloc intérieur et d’un bloc extérieur, il peut également être mural ou mobile. L’appareil n’est pas très bruyant, car il évacue l’air vers l’extérieur. Cela permet d’obtenir un meilleur renouvellement de l’air. Le climatiseur monosplit peut offrir d’excellentes performances même dans une grande pièce. Mais il est bien plus onéreux que le monobloc.

Enfin le climatiseur multisplit offre la possibilité de rafraîchir jusqu’à 5 ou 6 pièces à partir d’un seul groupe extérieur, et une unité par pièce. Ses avantages vous feront vite oublier son prix qui varie entre 1500 et 4500 euros. Avec cet équipement de climatisation très performant, vous pouvez ajuster la température de chaque pièce.

Choisir la forme de l’unité intérieure

La forme d’unité intérieure la plus répandue est celle qui s’installe en hauteur sur les murs. Cependant, il existe également d’autres formes parmi lesquelles vous pouvez choisir selon la configuration de votre logement et vos goûts. Il s’agit des climatiseurs de type console et cassette. Les consoles s’installent contre le mur comme des unités classique, mais près du sol. Ils sont pratiques si vous ne souhaitez pas encombrer la partie haute de vos murs ou si vous recherchez une alternative aux radiateurs.

Les cassettes sont des unités intérieures encastrables dans le plafond. Si vous recherchez une solution de climatisation discrète, c’est vers ces types d’unités intérieurs que vous devez vous tourner. Leur installation nécessite cependant d’importants travaux et l’intervention d’un technicien. Leur dépannage est également complexe.

Vérifier la puissance

Si un climatiseur n’est pas assez puissant, la consommation d’énergie sera élevée et le moteur de l’appareil sera surexploité. D’un autre côté, si vous achetez un appareil trop puissant pour votre pièce, ce sera un investissement inutilement cher. L’écart de prix entre les climatiseurs en fonction de la puissance est important. Alors vous devez choisir correctement. En général, il faut entre 100 et 130 watts pour climatiser convenablement un espace de 1 m² avec une hauteur de plafond de 2 m 50. Mais il est préférable de réaliser un bilan thermique pour faire un choix qui couvre réellement les besoins du logement.

Plombier artisan, CA Services est une entreprise de dépannage qui intervient dans le domaine de la plomberie et recherche de fuite à La Valette-du-Var, Toulon, La Garde, Solliès, Hyères, La Seyne-sur-Mer, La Crau, Le Pradet, Carqueiranne, La Farlède, Ollioules, Le Revest-les-Eaux et les villes avoisinantes. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de notre entreprise afin de bénéficier d’une prestation de grande qualité, répondant à vos besoins de dépannage 24/24h et 7/7j, y compris en urgence. Nous prenons également en charge les travaux d’entretien de climatisation et chauffage.

Tenir compte des options

Les fabricants proposent plusieurs options afin de répondre à vos différents besoins. Par exemple, certains climatiseurs sont réversibles, ce qui leur permet de se transformer en système de chauffage pendant l’hiver. Cette fonction a un impact sur le prix de l’appareil, mais permet de réaliser des économies sur le chauffage en hiver (entre 25 et 40 %).

Sur d’autres modèles, vous avez une fonction Silencieux qui permet de diminuer le bruit qu’émet l’appareil en réduisant sa puissance. Elle est très pratique la nuit.

Enfin, la fonction inverter disponible sur les systèmes split de certaines marques comme Daikin, Hitachi ou Airwell, permet aux appareils de diminuer la puissance de leur compresseur au lieu de l’arrêter pour maintenir une température homogène. L’appareil n’a donc pas besoin de s’éteindre puis de redémarrer comme les climatiseurs classiques. Ainsi, vous évitez les pics de consommation dus au redémarrage. Cette fonction permet d’économiser de l’énergie et augmente aussi la longévité de l’appareil tout en diminuant les nuisances sonores.

Tous les articles

Profitez dès maintenant de votre habitation, été comme hiver, grâce à votre expert CA Services pour l'installation de climatiseur réversible

Faites appel à un professionnel expérimenté pour toute installation de climatiseur mural, cassette ou console à La-Valette-du-Var, Toulon, La Garde, Hyères et dans les villes voisines.