CA Services
@ca.services83
contact@caservices83.fr
06 37 71 75 84

Comment localiser une fuite d’eau à Toulon ?

Les fuites d’eau et les canalisations bouchées sont des problèmes assez fréquents dans une maison et qui obligent à contacter un plombier. Découvrez dans cet article les différentes méthodes utilisées par ce professionnel pour détecter les fuites et les corriger.

Recherche par fumigènes ou gaz traceur

Lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau pour une urgence en plomberie, celle-ci peut utiliser plusieurs méthodes. Les fumigènes et le gaz traceur font partie des moyens de détection rapide à la disposition des professionnels. Simple et efficace, la méthode consiste à diffuser, grâce à des appareils adéquats, des fumés ou des gaz qui facilitent la recherche de la fuite au niveau du toit ou dans une canalisation.

Le fumigène est particulièrement utilisé par les professionnels pour vérifier l’étanchéité du toit ou de la terrasse. Cette méthode est donc efficace pour repérer les fuites d’eau par le toit. Le principe est d’injecter du fumigène sur une partie de la couverture pour le voir sortir par la zone qui fuit.

La méthode du gaz traceur, quant à elle, est généralement utilisée pour localiser les fuites dans les conduites de canalisations. Un gaz non nocif et sans odeur est utilisé ici pour vérifier toute baisse de pression indiquant un risque de fuite.

Localisation par la méthode thermique

La méthode thermique concerne les circuits de chauffage et les circuits d’approvisionnement des appareils de chauffage d’une habitation. L’artisan plombier utilise des caméras infrarouges pour visualiser les pertes de chaleur au niveau des canalisations. Certains modèles de caméras permettent même de localiser les défauts d’étanchéité et les défauts d’isolation.

Avec cette méthode, la recherche de fuite sur vos installations sanitaires et autres canalisations ne nécessite pas une destruction du plancher. De plus, elle permet à la société de recherche de fuite de savoir exactement où creuser.

Détection acoustique

La détection acoustique est une autre méthode qui peut être utilisée lors d’un dépannage plomberie pour localiser rapidement une fuite. C’est une méthode très fiable qui exploite les bruits et les vibrations créés par les fuites d’eau. Le professionnel se sert d’un appareil qui analyse les vibrations et les ondes pour obtenir la distance entre le capteur et l’origine du bruit. On peut également recourir à la détection électroacoustique pour localiser les fuites dans le sol ou derrière les murs. Dans ce cas, ce sont des microphones sismiques qui sont utilisés pour amplifier les vibrations émises par les fuites d’eau. Le résultat est donc beaucoup plus précis.

Détection par humidimètre

L’humidimètre est un dispositif de détection doté d’une extrême sensibilité. Très pratique pour un dépannage d’urgence, il permet à l’artisan plombier d’évaluer le taux d’humidité de tout matériau de construction avec précision et jusqu’à une profondeur de 15 mm. L’humidimètre sert à localiser précisément les zones de votre propriété qui sont touchées par un problème excès d’humidité. Cela permet d’éviter la prolifération des moisissures dont les spores constituent un risque pour la santé.

Pour tous vos problèmes de fuites d’eau et de canalisations bouchées à La Valette-du-Var, Toulon ou l’une des villes avoisinantes, n’hésitez pas à contacter la société CA Services pour une intervention de dépannage plomberie d’urgence.

Tous les articles

Profitez dès maintenant de votre habitation, été comme hiver, grâce à votre expert CA Services pour l'installation de climatiseur réversible

Faites appel à un professionnel expérimenté pour toute installation de climatiseur mural, cassette ou console à La-Valette-du-Var, Toulon, La Garde, Hyères et dans les villes voisines.